Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
10 octobre 2013

Comment je vis en voyage, par Clara

(hier hat Clara einen Brief für ihre Schulkameraden geschrieben. Der wird vieilleicht später übersetzt)

Bonjour,

Moi ça va très bien. Vous ça va bien ?

Je vais vous parler de mon caming-car, qui s'appelle le Tioga. Mes  parents dorment dans le lit à l’ arrière du bus. Yan, Tobias et moi on dort dans la capucine au-dessus du volant. Nous avons une petite cuisinière, un frigo, un congélateur. On avait un micro-onde mais on l’a donné dans un orphelinat au Mexique. Il y a aussi une grande armoire avec une vitre qui a cassé. Papa a acheté une grande planche de bois où on a dessiné et peint la carte du voyage. Dans la salle de bain il y a une petite baignoire qui nous sert à stocker les fruits et les légumes.

Je vais raconter un peu comment se passent mes journées depuis que j'habite dans le Tioga.

Le matin tout le monde se lève presque ensemble, parce que quand quelqu'un est réveillé les autres l'entendent. Des fois je dors un peu plus longtemps quand même. On déjeune des céréales, des tartines à la confiture, des fois des pancakes que maman fait cuire à la poele. Ensuite Yan et moi on fait tout de suite l'école pendant qu'on est encore bien en forme. La table est petite, alors souvent on travaille un dehors et un dedans, comme ça on ne se dérange pas. C'est un jour français, un jour math et allemand ou autre chose quand il y a le temps. Le français c'est beaucoup plus long et plus dur ! 

P1030438 P1020674

Des fois si on part faire une grande randonnée, on ne fait pas l'école le matin  mais le soir en rentrant. Pendant ce temps Tobias fait des écritures ou il joue au memory, ou il va ramasser du bois. Il est devenu grand maintenant, il parle très bien français et allemand, même si des fois il mélange tout dans la phrase avec l'anglais en plus, comme la fois où il a dit "Si tu see ein mountain lion, tu le combats avec das" (si tu vois un puma, tu le combats avec ça - un bâton).

Ensuite on va visiter des choses, souvent on fait des balades assez longues : canyon de Bryce, pyramides du soleil de Teotihuacan...

   P1020145 famille_tehotihuacan

Petite

Quand Tobias est fatigué Yan le porte, ou je lui donne la main et je joue avec lui.

DSC_0941     DSC_2076

A midi souvent on pic-nique dehors. Sinon, au Mexique on mange dans les petits restaurants sur les marchés.

P1020239 P1040697

 

P1020552    P1020689

Je vois souvent des chevaux. Au mexique ce sont seulement les hommes qui montent. En Californie, un jour j'ai pu en faire chez une dame très gentille. Un autre jour on a vu des cow-boys qui emmenaient leurs vaches dans les prés. J'ai aussi vu des décors de films western; le soir toute la famille a regardé le film "Josey Walls hors-la-loi" et nous avons reconnu où ça se passe, dans des canyons rouges, dans des dunes de sables et dans des maisons où on est rentré.

P1030040    P1030047

Souvent on rencontre d'autres enfants avec qui on peut jouer. Je dois parler des fois anglais (aux Etats-Unis), des fois espagnol (au Mexique), des fois allemand parce qu'on a rencontré Carla et Robert qui voyagent aussi avec leurs parents dans un camion.

DSC_3184

Le soir pour me laver, des fois je prends la douche dans le Tioga, des fois dans le camping s'il y a de l'eau chaude, et des fois aussi dans une bassine. Comme il y a un four dans le Tioga on peut faire des gateaux: maman a fait un brownie au chocolat pour l'anniversaire de Tobias et un gateau à l'ananas pour l'anniversaire de Yan.

P1020543    aniv_tobias2

 

Enfin le soir, je me mets dans mon sac de couchage à côté de Tobias. Cacahouette et son petit frère Pistache s'endorment aussi, ils sont toujours avec nous. Ils ont deux nouveaux copains: Bobly, un petit ours brun du Yosemite et Coquin un chipmunk.

DSC_1135PTP1010892PT

Au revoir tout le monde, surtout les copines et les copins de la classe. Joyeux Noël et à bientôt.

J'aime bien quand vous m'écrivez. J'aimerais bien voir des photos de la nouvelle école.

Clara

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> J'espere que vous allez bien. J'ai regardé vos derniers articles ...vous avez eu de la chance de voir des colibris. A très bientôt. Bon vol et bon retour en france<br /> <br /> De la par d'adele.
Y
Alors là, je suis ravie.... Je me demandais depuis le début de votre voyage comment vous dormiez, mangiez etc.... et là, j'ai plein de réponses ! Même le shampooing...<br /> <br /> J'avoue que je suis un peu rassurée de voir que vous êtes si bien organisés, et que vous faîtes même ....des gâteaux !<br /> <br /> C'est très sympa de savoir comment se passe une journée car on voit que ce n'est pas si différent de nous. (Enfin !....) Simplement, il y a tout à découvrir "en vrai" et.... en 4 langues... Vous allez être super bons! Mais c'est aussi là que l'on se rend compte de tout ce que l'on ne sait pas...et que l'on a envie de découvrir.<br /> <br /> Clara, tu vas te régaler à l'école d'Ecole...<br /> <br /> En tous cas, merci pour ton message. <br /> <br /> Un gros bisou à toi spécialement.<br /> <br /> Yva<br /> <br /> PS. J'ai adoré Tobias qui parle trois langues.
D
Bonjour Clara<br /> <br /> Bravo pour la description de ta vie dans ta petite maison à roulette qui te permet de découvrir le monde, sans oublier le travail scolaire.<br /> <br /> Ici, les enfants sont très contents dans la nouvelle école, avec de beaux espaces pleins de couleurs.<br /> <br /> Tu peux voir quelques photos en allant sur le blog du SIVU à l'adresse :<br /> <br /> http://www.sivuhautesbauges.info/<br /> <br /> J'espère que ça te plaira et que tu auras envie d'y venir l'année prochaine.<br /> <br /> Buen viaje y buena Navidad para toda la familia !
J
Bonjour<br /> <br /> Je suis agréablement surprise des commentaires de Clara et de voir comme Tobias a grandi ! quand à Yann toujours le grand frère de la famille ! j'adore la photo avec Yann la tête dans la cuvette c'est le shampoing ?? c'est vrai votre noël va être particulier cette année 2013 mais sans doute inoubliable pour toute la famille ! Une fois dans sa vie avoir la chance de vivre en famille cette merveilleuse aventure riche en découvertes et en enseignements. Je vous embrasse tous très fort et je vous dis JOYEUX NOËL si nous n'avons pas de vos nouvelles d'ici là ! Gisèle
M
Merci ,Clara ,pour le récit de tes belles aventures ;<br /> <br /> je trouve avec beaucoup de plaisir ,votre message ensoleillé et régulier, avant d'attaquer le travail et je suis sûre que ce voyage va t'aider à devenir une grande fille encore plus..pétillante,réfléchie, débrouillarde, tolérante...et plein de choses encore!<br /> <br /> Je te souhaite un très joyeux Noel en compagnie des enfants du monde!<br /> <br /> je t'embrasse ansi que les ours de toutes les couleurs !<br /> <br /> Myriam Bell (ta pédiatre d'Aix )
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
Publicité