Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
2 avril 2014

Panama, un canal et puis ?

Die Fotos sind auf Deutsch untertitelt.

Une semaine, c’est tout le temps qui nous est resté pour visiter le Panama après avoir décidé d’embarquer le Tioga sur le cargo le 12 mars et pas le 2 avril (on avait espéré avoir une date de passage autour du 20, mais non).
Une semaine, c’est peu pour rentrer dans le cœur d’un pays; est-ce pour cela qu’il ne nous a pas marqué autant que tous ses voisins d’Amérique centrale ? Nous n’y avons pas trouvé la variété des paysages, la richesse de la faune ni surtout l’accueil chaleureux que nous avons tant appréciés depuis 3 mois – mais nous ne sommes pas descendus du tout dans la partie sud sauvage où vivent beaucoup de communautés indigènes. Bon d’accord, il y a le canal, cette construction pharaonique qui fait de Panama City une sorte de “centre du monde”…pour les échanges commerciaux. Il nous a beaucoup impressionné mais nous a aussi en quelque sorte laissé un goût amer : les fantastiques richesses qu’il génère sont pour le moins… concentrée. Partout il est tellement flagrant que le canal de Panama ne profite pas au Panama. Les inégalités y sont extrêmes. L’ensemble de Panaméens vivent on ne peut plus simplement (voire bien moins) alors qu’à Panama City pousse une concentration hallucinante d’orgueilleux gratte-ciels. Rétrospectivement cela nous fait bien mieux apprécier la politique de développement du Costa Rica, basée sur un tourisme qui certes devient parfois un peu lourd mais qui au moins profite pratiquement à tout le monde, des gérants d’hôtels aux artisans et vendeurs de rue.

Petit tour en images des endroits qui nous ont marqués, du nord au sud :

P1040994La canyon de Gualaca, un joli petit canyon de granit dans le nord du pays, où l’on peut se baigner et passer la nuit tranquillement…. en général. C’était sans compter sur la date du Carnaval, la plus grande fête du pays. Sans le savoir nous arrivons au Panama pour le dernier des 4 jours fériés: nous ne verrons rien du carnaval lui-même mais le canyon et sa fraîcheur sont littéralement pris d’assaut par les gens des environs ! Au milieu de la foule Clara a toujours autant de succès avec ses cheveux bonds et ses yeux clairs;

Alle amüsieren sich auf ihre Art. Hier wird getrunken, gefeiert, geklettert, gesprungen und vor allem affenartig laut Musik gespielt.

Clara ist mit ihren blonden Haaren eine der Hauptattraktion am Bach.

    P1050008  

DSC_1226 

 DSC_1263

L’église de Nata est la plus vieille du pays, et probablement d’Amérique centrale. Elle date du tout début de la colonisation espagnole (1520) et a conservé sa splendide structure sur piliers bois: un petit joyeux caché dans un village sans charme particulier le long de la Panaméricaine.

 

 Wunderschoene Kirche aus Holz in Nata, Panama.

Panama-city, ville effervescente avec son quartier hyper moderne de grattes-ciels: on n’en a jamais vu autant et le nombre d’édifices en construction est incroyable. Et pourtant les 3/4 des tours sont vides …. illustration flagrante de la réputation de Panama pour le blanchiment d’argent.
DSC_1437 DSC_1420

Mehr als die Haelfte der Wolkenkratzer in Panama City stehen leer, irgendwie muss das Drogengeld ja gewaschen werden – Augenauswischerei, je groesser der Schwachsinn, desto weniger faellt er auf.

La ville est située de l’autre côté du canal, DSC_1314qui coupe physiquement en 2 le continent américain: le “Puente de las Americas” qui enjambe la fracture, est le lien ténu qui relie donc l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud – mais vue la circulation on doute que le passage profite aussi aux espèces animales, et on n’aurait jamais entendu parler dans le secteur de corridor biologique. 

Puente de los Americas, diese Bruecke verbinden Zentralamerika mit Suedamerika, denn der Panamakanal trennt diese ehemalige Landzunge.

Panama est aussi pour nous la première étape dans le processus d’embarquement du véhicule: il faut passer l’inspection de police. L’occasion pour nous de rencontrer d’autres voyageurs motorisés: Uli et Enka, dont l’énorme camion va prendre le même Cargo que notre Tioga (qui du coup paraît petit), Alex et Mireia que nous retrouvons avec toujours autant de plaisir, et Mathieu et Nicolas, 2 jeunes français qui débarquent avec leur 4L: sacré échantillon de véhicules de voyage posés devant la marina ! et 2 soirées bien sympathiques, qui font mieux passer l’attente plutôt longue autours de formalités administratives.
 DSC_1330 DSC_1475 DSC_1550Nicolas et Matthieu, super sympas et pleins d'énergie, font un tour du monde en 4L pour promouvoir le microcrédit: suivez leur périple sur www.microcrediten4l.com
Der Groesse nach geordnet: Franzosen im R4 in einem Jahr um die ganze Welt. Spanisch-Belgisches Paar von Belgien nach Uruguay. Mapatoclaya. Deutsch-Namibische Pensionisten im MAN Lkw auf der Panamericana. Jeder findet seinen Weg. Jeder muss durch den Engpass Panama-Kolumbien.

Le fort de San Lorenzo, à côté de Colon, sur la côte caraïbe. Comme l’église de Nata, ce fort marque le tout début de la colonisation et l’acharnement des espagnols à protéger contre les pirates leurs ports d’où partaient vers l’Espagne toutes les richesses arrachées au nouveau continent.

DSC_1734  DSC_1732

Am Fort San Lorenzo geniessen wir die letzten schoenen Tage in Zentralamerika. Diese spanische Kanonen wurden zum Glueck schon laenger nicht mehr benuetzt.

En plus des canons et des animaux qui peuplent ce bel endroit (singe hurleurs, paresseux à 3 griffes – ceux qu’on n’avaient pas vus au Costa Rica, toucans..) les enfants apprécient particulièrement de passer encore 2 jours avec Alex et Mireia, toujours aussi adorables.
DSC_1906

Mireilla und Alex, das spanisch-belgische Paar, ist unseren Kindern enorm ans Herz gewachsen, sowie auch umgekehrt. Zuerst ihre Reise beenden, ihre Arbeit aufnehmen, bevor sie sich in neue Kinder-Abenteuer stuerzen.

Le canal et les écluses de Gatun

Le canal de Panama… Le nom fait rêver, l’imaginaire s’envole autour de cette entreprise folle de l’homme : relier au plus court l’océan Atlantique à l’océan Pacifique pour acheminer les marchandises de l’Asie vers l’Europe, mais aussi pour passer plus facilement de la côte Est à la côte ouest des Etats-unis au moment de la ruée vers l’or. Ferdinand de Lesseps, porté par sa renommée après son succès à Suez, a lancé le percement ici aussi mais s’y est cette fois cassé les dents: il a voulu reproduire les techniques utilisées en Egypte, sans tenir compte des conditions climatiques plus difficiles et du relief plus important entre les deux océans. Résultat, qui songe encore en empruntant le canal que son percement a dans un premier temps coûté la vie à 25000 hommes ? Ce sont finalement les Américains , grâce à un impressionnant système d’écluses que Lesseps avait refusé, qui ont achevé l’entreprise et ont exploité le canal entièrement à leur compte; pendant très, très longtemps, le canal de Panama n’était pas le canal DU Panama mais une enclave américaine sur le territoire panaméen, avec évidemment une influence telle sur le pays que le dollar y a très tôt été instauré monnaie nationale.
DSC_1659DSC_1664
Standardisierte Breite, Laenge, Hoehe werden von all den Frachtschiffen verlangt, um durch den weltmeerverbindenden Panamakanal zu kommen. Kosten: 30 000 USDollar Maut pro Fahrt.

Le cours d’histoire géo-politique s’arrête ici (on pourra donner plus de détails quand la classe de Yan aura trouvé les réponses au quizz qu’il a réalisé). Toute la famille a été impressionnée par le fonctionnement et par l’ampleur des écluses, par le gigantisme des bateaux qui les empruntent ; Tobias a adoré les locomotives qui tirent les cargos de chaque côté “Elles sont riquiqui tellement les bateaux ils sont gros”; Clara a été fascinée par le bateaux de croisière de luxe et Yan par le porte-avion que nous avons observés descendre tout en douceur 26 mètres de dénivelée; Andreas a serré les fesses pour faire passer le Tioga sur la passerelle étroite juste devant l’écluse – un moment intense pour se rendre à San Lorenzo !!; et Carine est restée perplexe devant l’intensité et la croissance du trafic : il faut aujourd’hui un canal encore plus grand (les travaux devraient se terminer dans l’année) pour faire passer des bateaux toujours plus gros, pour transporter toujours plus de richesses toujours plus inégalement réparties… Continuer d’agrandir le fossé, au sens propre comme au figuré; l’image est frappante et chacun de nous 5 l’a ressentie à son niveau.
  DSC_1573 DSC_1569

DSC_1729  DSC_1250
L’activité du canal et du port de Colon contrastent tellement avec le reste du pays

Nur bitte jetzt nicht die Schleusen oeffnen, ansonsten verwandelt sich die “casa rodante” in eine “case flottante”. So wie ueberall reicht auch hier der aktuelle Kanal nicht mehr aus, der Nachfrage nachzukommen. Das Neubauprojekt sollte eigentlich schon fertiggestellt sein, groessere, breitere, laengere Schiffe werden passieren.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hola pequeña tribu desde a qui de cali colombia les mando muchas muchas bendiciones que DIOS los acompañe en todas sus aventuras y suban mas fotos atentamente : ESTEFANNY ...Y...ALVEIRO ...(termales de san visente)
S
Vous lire est toujours un petit moment d'évasion et...de nostalgie ! Nous n'écrivons pas souvent mais sommes des fidèles lecteurs. L'aventure continue pour vous avec l'approche de l'Amérique du sud. Profitez bien de ces moments merveilleux. Quelle belle leçon de géographie et d'histoire pour les enfants.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie et Bernard
Y
Très intéressant le "reportage" sur le canal de Panama....Après le Costa Rica, vous avez changé de monde !<br /> <br /> Heureusement, vous arrivez toujours à retrouver les sourires de copains et des moments calmes comme l'église ( déserte ?) de Nata.<br /> <br /> Mais c'est vraiment impressionnant, ces énormes bateaux qui rasent les murs de l'écluse....<br /> <br /> Bon, ce n'était sans doute pas le moment le plus facile du voyage, mais c'est passé !<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite....<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Yva
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
Publicité