Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
20 mai 2014

Colombia 5 – San Augustin, on connait bien – El parro de los campesinos

Lundi 28 avril, début de la grande grève nationale des agriculteurs Colombiens. Ce jour là, nous partons du désert de la Tatacoa et ne faisons qu’on tout petit bout de route pour rejoindre la fraîcheur attendue de la rivière de Rivera, sans encombre aucun. Mais tout le monde nous alarme “Les campesinos installent des barrages partout sur les routes, plus au sud vous ne passerez pas.” Ne nous laissons pas démonter, allons voir tranquillement…

Mardi matin, l’objectif de la journée est d’atteindre San Agustin, où nous savons que nous pourrons rester le temps qu’il faut si besoin.
Dans la matinée, nous tombons effectivement sur notre premier barrage, mais les agriculteurs ne bloquent le passage que par intervalle de 20 minutes: à peine le temps de faire connaissance, de discuter un peu pour commencer à comprendre les causes du mécontentement, et de se faire prendre et reprendre en photo très jovialement.
Début d’après-midi, 2e barrage. Là les véhicules locaux ne passent plus; les passagers des bus descendent et traversent le barrage à pied. Andreas descend pour discuter, je commence à faire l’école avec les enfants dans le Tioga. Au bout d’une heure de parlementassions, sympathiques mais fermes, ils nous laissent passer, mais seulement nous parce que nous sommes étrangers et voyageons avec des enfants.
Nous passons devant une station essence; Andreas, prudent et prévoyant, en profite pour faire le plein: un réflexe qui nous permettra de poursuivre notre route une semaine plus tard malgré la pénurie !
15h, Nouveau barrage, un camion en travers de la route, il y a beaucoup de monde. Andreas descend discuter. Les enfants du village viennent nous voir. Bientôt le Tioga est plein à ras bord d’enfants, puis de parents, et mêmes des agriculteurs du barrage qui montent, curieux de voir en vrai un véhicule qu’ils n’ont vu qu’à la télé. Ils finissent par nous dire en rigolant “vous devriez faire payer la visite”. ça c’est sûr, on aurait gagné notre après-midi ! parce que sinon, au niveau des négociations, ça n’avancent pas vite… Ils semblent finalement d’accord pour nous laisser passer… à 18h seulement. Patience.
29042014-DSC_129129042014-DSC_1308

Du coup on a le temps d’en apprendre plus sur les revendications. Selon les sensibilités de chacun, des choses assez différentes sont mises en avant :
   - la loi qui est en train d’être votée qui oblige les agriculteurs à acheter leur semences aux grands groupes;
  - le cours du café trop bas qui devrait être soutenu par le gouvernement;
  - la politique actuelle du gouvernement qui vend toutes les concessions minières à l’étranger et dépossède la Colombie de ses matières premières, ne laissant sur place que les conséquences environnementales;
   - le prix trop cher des engrais et pesticides;
   - les dettes contractées suite à l’ouverture d’emprunts à taux bas (qui avait résulté des négociations de la grève précédente) qu’il faudrait effacer.

Des idées que l’ont soutient, et d’autres un peu moins, mais à 17h50 nous sommes toujours bloqués. Finalement comme promis ils nous laissent passer à 18h.
19h, nouveau barrage à quelques kilomètres de San Agustin, des arbres en travers de la route. Mais à cette heure-ci les grévistes ont vite pitié de nos enfants qui n’ont pas encore mangé (les pauvres, qui se sont goinfrés de biscuits tout l’après-midi…), et les arbres sont dégagés par quelques bras costaux.

19h30: objectif atteint ! nous sommes à San Agustin.

Désormais nous sommes tranquilles. Nous allons passer une semaine au calme, dans le camping d’une famille adorable avec des enfants pour jouer.Le climat est parfait, ni trop chaud ni trop froid; les environs regorgent de sites archéologiques aux sculptures fantastiques ; la pâtisserie française est à 5 min à pied et nous aurons notre baguette et notre Paris-Brest tous les jours. Dur, dur, de supporter une grève nationale…
03052014-DSC_1989  01052014-DSC_1387 02052014-DSC_1482   02052014-DSC_1657

Ces statues, rigolotes ou terrifiantes, accompagnaient les morts dans leurs tombes; elles datent pour l’essentiel du XIII – IXe siècle. On les découvre au fil de balades, à pied, à cheval ou à vélo, dans les superbes paysages de part et 04052014-DSC_0047d’autre du canyon Magdalena – on est ici, tout au sud du pays, presque à la source de ce fleuve gigantesque qui traverse la Colombie d’un bout à l’autre (ou avait vu l’embouchure sur la côte caraïbe juste après notre arrivée à Carthagène).

 03052014-DSC_1494

 

 

06052014-DSC_0117 06052014-DSC_0132 
06052014-DSC_0146

   La balade à cheval est un plaisir en soi, toute la famille au grand galop. Mais en plus elle nous permet de découvrir le beau site de La Pelota, où les sépultures découvertes récemment ont conservé une partie de leurs couleurs.

 

 

 

 

03052014-DSC_1932      04052014-DSC_0005 

Yan passe encore son temps à photographier les oiseaux, les parents se font plaisir sur le marché, encore bien approvisionné,

30042014-DSC_1461       05052014-DSC_0009   

Tobias joue avec Marty, le jeune chien du camping, pendant que Clara s’en va joyeusement pour l’école. Bref, à San Agustin, nous sommes bien.

Malgré tout la route nous appelle, et il semble que les campesinos, toujours en grève, ont la consigne de laisser passer les étrangers. Effectivement, au barrage à la sortie du village les hommes discutent à peine pour nous ouvrir la barrière.
Après un arrêt au site Alto de los Idolos pour voir d’autres tombes et sculptures nous traversons une dernière fois la cordillère colombienne pour rejoindre Popayan.

 06052014-DSC_0173      06052014-DSC_019306052014-DSC_0186  Le très beau site Alto de los Idolos.

07052014-DSC_0209 07052014-DSC_0213
Le paramo sauvage dans la traversée de San Agustin à Popayan, avec la végétation spécifique des frajilones.

A part un stop dans les thermes de Coconuco, dont sous garderons longtemps l’odeur de souffre, le temps pluvieux ne nous incite pas trop à nous arrêter. Une dernière visite à la cathédrale de las Lajas, le plus grand lieu de pèlerinage après Lourdes selon les gens Colombiens: l’impressionnant édifice gothique a été construit sur une gorge profonde où est apparue la vierge.

10052014-DSC_0431        11052014-DSC_0438

Et ça y est, nous voici à la frontière. 2 mois passés en Colombie, 2 mois de bonheur et de plaisir avec des gens d’une hospitalité et d’une chaleur incroyable. Une chose est sûre, nous reviendrons, il nous reste trop de choses à découvrir, trop d’amitiés à partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime votre post et je vu que vous vous amuse bien!! C'est magnific!<br /> <br /> Bisous a touts! Et a bientôt!!
Y
J'ai été très émue par votre parcours final en Colombie. C'est tellement réconfortant de voir les gens se bouger contre les grands groupes de semences et de pesticides, tout en ayant l'intelligence de laisser passer un Tioga avec des enfants....<br /> <br /> Vous nous donnez vraiment envie d'aller en Colombie et en tous cas, de partager la manière de vivre des Colombiens.<br /> <br /> C'est joli de voir comment toutes les sculptures sont "abritées" dans des sortes de maisons (genre allée couverte de Bretagne !). Et quand elles l'ont perdue, il y en a une toute neuve à la place !<br /> <br /> Mais malgré vos efforts, le Méchant de la photo 6 n'arrive pas à être vraiment convainquant....Enfin, il y en a peut-être qui font peur ?<br /> <br /> A Jarsy, on n'a pas encore un vrai beau temps. Parfois chaud, parfois froid, parfois du vent sec, <br /> <br /> Ca manque de douceur....<br /> <br /> A bientôt les amis.<br /> <br /> Yva
J
Eh ! les amis voilà bien un lieu qui me fait rêver ! peut-être le plus singulier en tout les cas pour moi au vue des photos et du texte bien gérer par la géologue qui ne doit pas s'ennuyer ! De mon côté je "fricotte" avec les Tannes et glacières du Margériaz. Nous avons fait un eductour organisé par le Géopark avec le géologuqe du PNR et Pierre, ce fut un vrai régal ! Les hébergeurs soutiennent à fond votre projet et nous sommes très nombreux à être géopartenaires. Je suis très impressionée par ces magnifiques sculptures très expressives et je trouve cet endroit très mystique; Je vous embrasse tous très fort et gros gros bisous à nos 3 explorateurs qui vont devenir plus riche culturellement que n'importe lequel d'entre-nous ! Gisèle
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
Publicité