Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
31 octobre 2013

La pêche en Baja, par Yan

(Text auf Deutsch nach die Fotos)

Salut tout le monde. J’espère   que vous allez bien, nous oui.

La partie des USA s’est très bien finie pour moi : au bord de la plage à San Diego on discute avec un garçon et son père qui s’entraînent au base-ball et on parle de surf, que je commence à en faire mais que je n’ai pas de planche : ils nous on offert un surf qu’ils n’utilisaient plus ! C’est génial il est à ma taille ! Sauf que je ne l’utiliserai pas beaucoup  en Basse-Californie parce que les plages ne sont pas du côté océan Pacifique  mais du côté de la mer de Cortes : il n’y a pas de vagues, mais l’eeau est chaude. Alors je passe  mes journées à pêcher, nager, plonger et toute sorte de chose dans l’eau ou le sable.

Je pêche  de mieux  en mieux (des poissons de 30 a 50 cm de long) , on récupère et on achète de plus en plus de matériel dont une deuxième canne , des leurres (appâts en forme de poisson ).

En s’arrêtant sur une plage pour passer la nuit, on fait la  connaissance de plein de pêcheurs américains. On devient tout de suite les amis de Ricki : un homme très sympa qui m’offre plein de leurres, un super moulinet et un tour sur son bateau à moteur où on emmène notre canne et plusieurs à lui. J’attrape un marlin mais on le relâche parce qu’il est trop dangereux et il y a trop d’arêtes. On a eu la chance de voir plein de dauphins et un requin baleine. C’est aussi Ricki qui nous apprend que sur la plage il y a des pointes de flèches qui appartenaient autrefois aux  indiens (elles datent d’il y a 3000 ans). Apres un peu de temps j’en trouve quelques unes  taillées dans de l’obsidienne. On reste plusieurs jours avec eux, jusque à une petite compétition organisée par  Bob (un pêcheur aussi), c’est super bien fait : les concurrents devaient attraper le plus lourds poisson d’une sorte particulière (le séran, qui vit à 100m de profondeur). Ricki a gagné et pour récompense il a eu une nouvelle canne. Après la remise des prix une tombola était organisée et on a gagné des leurres, 2 mitraillettes (ligne de pêche munie de 6 à 8 hameçons), une fleur qui bouge au soleil et ils nous ont offert 2 bouteilles de vin et une jolie petite table en bois fait par Bob.

J’ai passé des supers moments avec eux et j’ai attrapé beaucoup de sortes de poissons différentes.

 

CSC_1762

La journée de pêche commence au lever du soeil / Schon fleissig vor der Sonnenaufgang

DSC_1774

Nom inconnu, mais très bon aussi / Ungekannte name, schmeckt aber auch genau so gut

DSC_1905

12 sérans, qu'on a donné au restaurant local parcequ'on ne pouvait pas tout manger / 12 "spotted bass", die wie dem lokalen Restaurant gegeben haben, weil wir so viel nicht essen koennen

DSC_2009

Et quand on en a assez de manger du poisson ... on mange des palourdes ! / Wenn wir kein Fisch mehr essen moegen.. essen wir muschlen

DSC_2031

Almejas chocolate

DSC_2037

1ere prise, "onchito"

DSC_2067

Diodon, poisson qui se hérisse de gros piquants quand on l'approche

DSC_2071

La raie est magnifique à voir nager, même si le dard au bout de sa queue est dangereux

P1030293

Petit /kleine "yellowtail"

 

P1030383

"Primera qualidad" selon un pêcheur du village voisin / "Primera qualidad" sagt uns ein Ficher vom naechsten Dorf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030498

 "Petite" Dorade, mais ce n'est pas moi qui l'ai pêchée, c'est un Américain qui me l'a donnée parcequ'il en avait ramené trop / Diese "kleine" Dorade ist uns von einem Amerikaner geschenkt worden

 

Yan’s  Eindruecke aus « Baja Caliornia », unzensiert mit kleinen Rechtschreibretuschen, um die Sache leserlich infolge verstaendlich zu machen.

 Guten Tag alle mit anander.

Ich hofe es get euch alle gut, uns ja. Die USA gehen fuer mich gut zu ende, wir haben mit einem pup und seinem fater am strant geredet und sie haben uns ein surfboard geschenkt. Aber wir brauchen in nicht so fil wail wir tagelang fischen, schwimen, tauchen und lauter so sachen. Wir fischen immer pesar und pesar, fisch fon treisique pis firtcique cm lang. Wir cauven und crigen imar mer matreial und eine angel, plinka und andre kleine sachen. Bei einem strant trefma viele americanische fischa und wir werden sofort der vreund fom Riki, ein gans liber man. Er schenkt uns file plinka, material und eine runde auv seinem motor pot wo wir delfine und einen hei sehen. Am strant cama alte pfeilspitzen fon di alten indiana finden. Wir bleiben merere tage bei inen pis zu irem fischawetkampf den der bob oganisiert hat. Das ist supar gemacht. Sie musten den schwersten fisch von einer besonderer sorte fischen. Der Riki hat gewonen und sein prais war eine neue angel. Nachher war eine tombola organisiert und wir haben fischamaterial, einen tisch und wainflaschen als geschenk gekrigt.

Mit dem ganzen material was wir haben sin ma gute fischa und jeden tag esma fisch. Yan

-        So schauts aus da bei uns, das ist also die Kurzfassung von yans Eindruecken der letzten 3 Wochen, insbesondere dem Teil auf der warmen Meeresseite des „mar de cortes“, dem Golf von Kalifornien. Entschuldigt die eigenartige Schreibweise, musste mich selber bemuehen, keine zusaetzlichen Fehler einzubauen, der Inhalt sollte aber verstaendlich sein. Deutsche Grammatik und Rechtschreiberei wird er vielleicht spaeter einmal lernen, oder auch nicht, oder er nimmt die zukuenftigen Rechtschreibreformen, ohne dies zu wissen, vorweg.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Yan, Clara, Tobias et Carine et Andreas,<br /> <br /> je suis très content de découvrir enfin votre blog, on était un peu perdu au départ, mais maintenant je vais attendre impatiemment toutes vos nouvelles !! Quelle aventure extraordinaire ! Je vous imagine, comme dans un film d'aventure.Nous, nous avons de la neige,moi je vais bien,je m'amuse bien en faisant du snow-board et à l'école j'ai des très bonne note.Et je te souhaite bonne anniversaire et j'espère que vous allez bien et que vous continuer une belle découverte.<br /> <br /> Grand Bisous <br /> <br /> Ferdinand
O
Tres belle pêche ! Ca donne faim :-) merci encore pour tes posts yann !<br /> <br /> Olivier
Y
Bon, alors si je comprends bien, pas de supermarché ni de pharmacie pour faire les courses !<br /> <br /> Vous vivez en autarcie avec la pêche de Yan et les palourdes de Clara (merci pour les belles photos !), et vous faites des tortillas pour accompagner tout ça....<br /> <br /> Je dois dire que vous avez l'air vraiment heureux et en pleine harmonie avec la nature.... Les photos parlent toutes seules.<br /> <br /> Je sais que vous ne pouvez pas tout nous raconter faute de temps (ou alors j'ai raté des infos), mais je n'ai pas tout compris sur l'organisation matérielle. Avez-vous des tentes et pouvez-vous camper partout ?<br /> <br /> En tous cas, en revenant à Jarsy après une dizaine de jours en Bretagne, vos messages nous ouvrent l'horizon des Bauges car aujourdhui , même s'il fait doux, tout est bouché par les brumes et la pluie continuelle. Alors voir et parler des agaves et des raies majestueuses, ça fait du bien !<br /> <br /> Yva de Jarsy
Y
Excellent <br /> <br /> Bises
J
hi!!hi!! bone pêche alors ! bisous à tous !!!! Ici l'hiver arriiiive !!!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
MaPaToClaYa -1 an en Amérique latine
Publicité